Vous venez de télécharger l'archive RelEdit.zip; elle contient
:
- Lisez-moi.htm (ce fichier)
- RelEdit.xls, un classeur Excel (version Excel supérieure ou égale
à Excel 2000)
- TableauDeBordModèle.xls, un classeur Excel
Vous êtes en train de préparer un site Internet à partir
des relevés (GesRel ou Généactes) fournis par vos amis
généalogistes.
Je vais vous proposer un plan d'organisation. Le mien (après vous ferez
ce que vous voudrez).
1) Dans un coin de votre machine, vous allez gérer les fichiers Excel
issus des saisies.
Vous y aurez des répertoires selon leur nature et leur destination, par
exemple
- Les relevés en GesRel originaux, tels qu'ils vous arrivent. Gardez-les
au chaud, sans jamais les modifier.
- Les relevés en GesRel issus de votre assemblage à partir de
plusieurs morceaux envoyés par plusieurs personnes à plusieurs
époques : je vous conseille un classeur par commune/paroisse.
- Ces relevés devront être exportés dans le style Généactes
pour être présentés à RelEdit. Je vous conseille
de les mette tous à part dans un même répertoire
2) Dans un autre coin de votre machine, vous gérez votre site Internet
(ou même plusieurs). Vous y aurez un répertoire (usuellement
appelé RACINE) qui contiendra exactement tout ce qui sera sur votre serveur.
C'est hyper-facile ensuite de mettre le site à jour : il suffit de vérifier
que votre version locale (RACINE) est identique à la version qui est
sur le serveur.
Là-dedans, vous aurez un endroit (disons le répertoire Genealogie)
qui contiendra toutes les pages de la partie généalogique de votre
site. TOUTES les pages HTML de ce répertoire seront fabriquées
par RelEdit !!!
3) Dans un autre coin de votre machine, vous préparez des documents pour alimenter l'information interne de votre groupe. Parmi ces éléments, il y aura quelque chose qui ressemblera à un site internet, même si c'est en fait gravé sur un CD. Les utilisateurs y naviguerons de la même façon, mais en local.
Pour chaque projet qui fera l'objet d'une exploitation sur Internet (et sur CD), vous avez besoin d'un Tableau de Bord qui vous permettra de visualiser tout ce qui a été fait et par qui : les communes créées, les relevés effectués, nombre d'actes, dates, releveurs ... plus, évidemment toutes les statistiques utiles (et même beaucoup qui ne le sont pas vraiment). Ça tombe bien vous avez téléchargé un TableauDeBordModèle (vide). Faites-en une copie que vous mettez OÙ VOUS VOULEZ, c'est votre liberté.
RelEdit, vous le mettez aussi où vous voulez (moi je regroupe mes programmes dans un coin pour ne pas les confondre avec des données). Pour plus de sécurité, le RelEdit qui vous est fourni est protégé en écriture. Je vous conseille de mettre un raccourci sur votre bureau.
Vous êtes prêt : Vous appelez RelEdit